Lancez la musique :

  Mp3  


Genèse de " As de groove "

Par Arnaud Fontaine

Quand Thierry me propose ce matin-là d'aller expliquer le concept du groovin' single, je suis partant. Tout de suite. Ca me plaît et j'ai envie de le faire aussi. Direction Mâcon et l'ASdesASS, parce que pour travailler en direction des associations c'est ce qu'on peut faire de mieux pour commencer : l'ASdesASS est l'association ressource de beaucoup d'associations à des kilomètres à la ronde et on les connaît un peu. On a prévu aussi de déposer des affiches un peu partout à Mâcon (maisons de quartiers, lieux sportifs...) comme on l'a fait à Chalon.
Marc et Marie-Laure sont là. Fidèles au poste. On explique précisément notre démarche. Pas trop sûrs de nous quand même au départ. Mais les réactions sont tout de suite positives. Pendant cette heure un peu entre parenthèses où on parle très sérieusement, où on écoute aussi beaucoup, Thierry a installé à tout hasard (avec l'autorisation de nos hôtes, naturellement) son enregistreur sur la table.
Marc nous explique en long et en large le fonctionnement de l'ASdesASS : " simple, rapide et efficace... on peut faire ça, ça et ça ". C'est un bon résumé qui nous servira dans " As de Groove " mais c'est un peu léger. C'est un bon slogan aussi, mais il ne faut pas confondre groovin'single et jingle publicitaire... Thierry y tient. On a donc un seul élément, pas vraiment typique de l'association et, au sandwich de midi pris sur une terrasse de St Clément, on se pose pas mal de questions. C'est peut être pas si simple de faire un groovin'single et on sait bien que de la réussite du premier, du numéro 1 - l'As des groovin'single - dépendra la suite de l'aventure. Thierry dit : " Faut y retourner ! ", et on y retourne. Sans rendez vous cette fois. On est sûr de les enregistrer en pleine action... s'ils veulent bien nous laisser insister... et ils veulent bien.
Quand on reparle de groovin'single à Marc, occupé après du matériel dans l'entrepôt, on a l'impression qu'il a tout oublié de notre entretien du matin. Il s'étonne... " un quoi ??? " Ben... un groovin' single, le truc qu'on veut faire avec les associations... " Ah, d'accord ! " avec cet accent typiquement mâconnais, voire lyonnais - les deux sont proches - qui le caractérise.
Sans cesser de bricoler une tireuse à bière sous pression, il nous cause un peu... pas beaucoup... faut dire qu'on ne sait pas trop quoi se dire... Faut dire aussi que la présence du micro que Thierry pointe sur toutes les sources de son incite plus à l'écoute qu'aux palabres. Mais ça nous arrange, car cette fameuse tireuse à bière, qu'on a tous les trois religieusement écouté gémir, accompagnée tout de même des " hop ! " et " hop là ! " de Marc (une minute de silence, c'est dur à tenir), va servir d'introduction à " As de Groove ". Toute la musique est partie de la tireuse. C'est elle qui a fait pratiquement toute la batterie (avec un balai qui a eu la bonne idée de tomber...).
Dans le bureau, Marie- Laure et Emile, son fils, s'amusent avec ces nouveaux mots " groovin' single... ". C'est marrant à prononcer, groovin' single ! Ca fait rire Marie-Laure et c'est tant mieux ! Pour nous du rire c'est du rythme... En fond sonore, la radio diffuse " let's groove " du groupe Earth Wind and Fire... c'est un signe !
Et on rentre avec ça : une heure de son " bureau " et puis encore quinze minutes de son " entrepôt ". Je suis dubitatif, je me pose plein de questions. Pourtant, on n'est pas découragés, pleins d'énergie et d'enthousiasme.
Thierry fait un premier tri dans son studio de Royer. Découpage et décorticage des enregistrements. Puis retour dans mon studio, où on s'est mis à composer.
C'est le " hop... hop- là... " qui a provoqué la rythmique. C'est ça qui est magique avec le groovin' single. Cette infinie richesse qu'il y a dans toute vie, dans tout échange... La musique est déjà là, il suffit d'entendre et d'écouter, il suffit de sampler, il suffit d'organiser...
Cinq jours après, Marc et Marie Laure, amusés, découvrent " As de Groove " que chacun pourra plus tard entendre sur le standard téléphonique de " l'ASdesASS "...

remonter en haut de la page