Thierry MEUNIER – Le Creux des âges (TDC Prod.)


 Avec ce premier disque, Thierry MEUNIER a souhaité rendre hommage à sa Bourgogne natale, région à laquelle il se sent profondément attaché et plus précisément le village de Royer dans les environs de Tournus.

 Chacun des 16 titres a été composé par le musicien lui-même et s’inspire de ses souvenirs d’enfant ou d’un lieu particulier : le village la Crâ, le pont des Cabres, le bois de la Dame et même le figuier qui pousse au pied de l’escalier d’une des chambres d’hôtes qu’il a ouvert il y a quelques années au milieu des vignobles du Mâconnais.

 Cette création originale est aussi l’histoire d’une rencontre avec différents musiciens dont il a croisé le chemin (On retrouve entre autres Daniel VACHERESSE le complice du groupe LES JOYEUX BRIGANDS) et le nombre d’instruments s’avère impressionnant : clarinettes, piano, vielle à roue, épinette des Vosges, guimbarde, harpe, accordéons et encore cornemuse ou cavaquinho. Thierry MEUNIER est lui-même à la guitare, flûte, saxophone et percussions.

 L’ensemble riche, varié et toujours cohérent fait écho à une tradition locale imaginaire, saupoudrée de parfums celtiques, méditerranéens et orientaux. Un mélange d’airs qui invitent à la danse (scottisch, mazurka, rigodon, branle, bourrée cerclée…) ou qui incitent à la rêverie (Le Creux des Ages).

 Le livret est illustré par les dessins de Wiliam A. TREBILOCK, un américain de passage tombé sous le charme du pays. De petits poèmes y apportent également une touche de lyrisme.

Un paysage sonore à consommer sans modération.


Frantz-Minh Raimbourg et Evelyne Bonhomme

http://www.rythmes-croises.org/ethnotempos/articles.item.534/thierry-meunier-le-creux-des-ages.html