Thierry et Bill, aventuriers d'un disque franco-américain

A Royer, le musicien Thierry Meunier mène une nouvelle aventure atypique. Avec un livre-disque en perspective. Et un Américain pour complice.

Deux sensibilités pour un livre-disque. Deux talents pour un projet patient, artisanal et dédié à un terroir.
A Royer, à quelques pas de Tournus, le musicien Thierry Meunier mène une nouvelle aventure atypique. Son nom et surtout son visage sont bien connus des Bressans puisqu'il a déjà écumé pas mal de scène par ici (il fait notamment partie des brigands de Gérard Dalton). De plus, avec l'association TDC prod, c'est lui qui a signé le disque des 20 ans de Radio-Bresse et les musiques accompagnant les contes pour enfants de Colinette.
Mais Thierry Meunier a une double vie. Quand il n'est pas musicien, il gère trois chambres d'hôtes à Royer. Mais il arrive que ses deux vies se croisent et se rejoignent. Depuis une bonne dizaine d'années, Thierry Meunier accueille dans ses chambres d'hôtes Bill Trebilcock, New Yorkais bon teint mais parlant désormais un français impeccable, tout juste enrobé de l'accent de Central Park. « J'ai fait toute la France à vélo. Un jour, je me suis arrêté à Royer », indique-t-il sobrement. « Mais avant de parler de ce projet, nous avons commencé par devenir amis », complète Thierry.
Les deux hommes se découvrent des affinités et surtout un point commun, un point d'ancrage : « tous les deux, nous aimons prendre le temps, résume Thierry dans un sourire. Il souligne lui-même sa « nature contemplative et sédentaire dans mon village de Royer. J'ai beaucoup de souvenirs ici, notamment avec mon grand-père. La plupart des lieux-dits qui m'entourent ici sont liés à ce que j'ai vécu avec lui, ou à des histoires qu'il m'a racontées ».
Ces endroits, ces souvenirs, Thierry a d'abord eu envie de leur dédier des musiques qui trottaient dans sa tête depuis déjà un bon moment, et directement inspirées de son goût pour les musiques traditionnelles. Les mots viennent également, sous la forme de petits poèmes, pour raconter la douceur du Figuier ou les aventures du « Creux des âges », lieu-dit qui donnera sans doute son titre au livre-disque.
Voilà qui aurait déjà pu faire un beau projet. Mais Thierry a décidé d'aller plus loin. Et c'est Bill qui lui en a donné envie. Car pendant ses voyages, Bill a une habitude : il dessine. Les lieux, les maisons en pierre. Lors de ces longues marches, il a ainsi croqué, crayon en main, tout l'univers d'enfance de Thierry. qui l'a naturellement sollicité pour inclure ses croquis au projet de livre disque. « Je m'en souviens très bien, raconte le musicien, c'était en 2005, au café d'Ozenay, juste avant que Bill ne reparte aux Etats-Unis. Pour moi, c'était le bon moment, le projet était mûr. Il y a dans les croquis de Bill une précision qui me touche ». Bill a accepté. De suite. Depuis, le projet a encore grandi. La saison d'hiver verra Thierry inviter des musiciens à rendre vivante ses maquettes musicales. Le « Creux des âges » pourrait naître alors au printemps 2008. Là où les lieux-dits de Royer s'enrobent d'une lumière toute particulière.


Bill Trebilcock et Thierry Meunier

Frédéric Joly. © Copyright Le Journal de Saône et Loire.
Mardi 02 octobre 2007