Thierry Meunier réinvente la musique des campagnes

Rencontre avec un musicien du terroir, moderne et poète.

Royer. Un village de l’autre côté de la Saône, dans le Tournugeois. Les routes sont sinueuses et vallonnées. Les maisons, typiquement mâconnaises en pierre, entourées de vigne. Au coeur du village : une chambre d’hôtes un peu particulière. Le propriétaire, Thierry Meunier fait de la musique. Sa passion est d’ailleurs devenue son métier. Il compose, joue, arrange et enregistre. Il a commencé à l’âge de 8 ans. D’abord par la trompette, mais deux mois plus tard, il a préféré le saxophone. Le solfège, c’est son père qui lui a appris. Curieux et touche-à-tout, il s’essaye à la guitare basse. "Ce qui me plaît dans la musique, souligne Thierry, c’est l’exploration et l’expérimentation." Autodidacte, il s’est formé seul, sur la guitare de son frère. Pour se faire la main, il a joué dans l’harmonie municipale de Cuisery, avant d’intégrer l’orchestre du collège. Puis Thierry a joué de la basse dans les bals de la région avec les "Overcraft". Les sons rock’n’roll de Thierry et de sa bande ont animé les bals jusque dans les années quatre-vingt. Ensuite, l’autodidacte se forme à l’école de musique de Mâcon, avant de suivre une formation d’ingénieur du son. À l’époque, il se met aux percussions. Une rencontre avec l’accordéoniste mâconnais Daniel Vacheresse va bouleverser sa trajectoire. Le musicien de bal, celui qui fait danser, va franchir la barrière des instrumentistes. Les années passent et Thierry décide de se consacrer entièrement à la création et à la composition musicale.

De la musique et du terroir

"Toutes ces expériences ont éveillé en moi l’envie de faire coller la musique au terroir. Qu’est-ce qui fait qu’une localité peut avoir une particularité musicale ?" De ce questionnement est né TDC prod en 2004. Le but : réinventer la musique de nos campagnes et de nos terroirs. Cette association avec d’autres musiciens a donné la naissance d’un concept : le "groovin’single", une composition musicale qui répond à un cahier des charges. Un peu comme une recette du terroir, Thierry enregistre des sons caractéristiques d’une localité et les intègre à une musique. […]

Un voyage intérieur personnel et poétique

Thierry a mis un peu de côté les associations pour se consacrer à un projet plus personnel. Comme tous les compositeurs, il a en tête des musiques qui ne demandent qu’à être entendues. Depuis deux ans, Thierry les enregistre. Il leur donne enfin une existence matérielle. Au printemps, fin mai ou début juin, un livre-disque, nommé "Le Creux des âges" devrait venir concrétiser ce voyage intérieur. […] En 15 chansons, autant de poèmes et avec des illustrations de son ami new-yorkais Bill Trebilcock, "Le Creux des âges" vous conduira dans le Royer de Thierry Meunier. Là où les lieux-dits deviennent poétiques.




Nicolas Desroches. © Copyright Le Journal de Saône et Loire.
Lundi 18 février 2008